French Russian Music
C’est en tant que directrice artistique du WHC (Congrès Mondial de la Harpe) que j’ai rencontré Alisa pour la première fois, alors qu’elle était invitée à participer comme soliste au 12è Congrès qui se tenait à Sydney, Australie, en juillet 2014. Alisa avait alors tout juste 11 ans et à la minute où je l’entendis, je fus totalement séduite par sa personnalité et son talent époustouflants. Nous avons par la suite gardé le contact et dans les mois qui ont suivi Alisa a participé à plusieurs de mes masterclasses et m’a rendu visite à plusieurs reprises pour un travail intense de quelques jours. Jamais auparavant je n’avais entendu d’enfant aussi douée (car à l’époque elle n’était encore qu’une enfant) et avec un talent et une maturité pour son âge hors normes.
Il se trouve par le plus grand des hasards et environ deux ans après notre 1ère rencontre, Flavien Pierson (qui est le producteur d’une bonne partie de mes enregistrements CD) m’envoya un lien YouTube d’Alisa me demandant si je la connaissais car il aimerait lui proposer d’enregistrer un disque avec lui. Et c’est ainsi que débuta ce projet qui aboutit à ce disque que je suis si fière de présenter ici.
Les musiques française et russe ont toujours eu une relation privilégiée : de la francophile impératrice Catherine II au jeune Debussy en admiration devant Moussorgski, des voyages de Glinka ou Tchaïkovski en France au long séjour de Boieldieu à Saint Pétersbourg.
Cette complicité musicale se retrouve ici dans le programme franco-russe de cet enregistrement dédié à la harpe. Les pièces choisies sont soit originalement écrites pour l’instrument, soit des transcriptions ou arrangements d’airs d’opéra ainsi que cela en était la mode à l’époque des compositeurs joués ici. Que ce soit à l’époque de Mozart, Gounod, Tchaïkovski et de nombreux autres, les airs populaires étaient réécrits et joués par des ensembles de compositions diverses (ce que l’on pourrait appeler de nos jours un remix !). Cette tradition commença avec les premiers opéras et continua jusqu’au 20è et même 21è siècle, ainsi que la dernière pièce de cet enregistrement, la Fantaisie sur Eugène Onéguine de Ekaterina Walter Khüne l’atteste.
Bochsa: Duo sur l’air « Soyez sensibles » de l’opéra Mystères d’Isis
Glinka: La séparation Nocturne en F min. (aussi appelé «l’Adieu»)
Glinka: Variations sur un thème de Mozart
Debussy: En bateau, version pour piano à quatre mains joué à 2 harpes
Renié: Danse des lutins
Tournier: Sonatine
Balakirev / Chostakovitch: Polka pour 2 harpes
Prokofiev: Prélude (aussi appelé « la Harpe »)
Ekaterina Walter Khüne Fantaisie sur des airs d’Eugène Onéguine