Elzbieta Sikora
Commentaires sur South Shore:
South Shore, concertino en 3 mouvements pour Harpe bleue électrique, fut une commande jointe de Camac France, Helga Storck et lʼAssociation Polonaise de la Harpe pour le 2ème Festival de Harpe de Katowice (Pologne) en 2008. La première exécution mondiale de South Shore eut lieu à Katowice, le 17 mai 2008, avec Isabelle Perrin à la harpe, Marcin Wierzbicki et Elżbieta Sikora pour les transformations sonores en direct et lʼOrchestre Musique Nouvelle dirigé par Szymon Bywalec. Le concertino fut ensuite rejoué en avril 2009, au Festival de Musique Contemporaine de Gdansk (Pologne), avec le Poland Polish Baltic Philharmonic Orchestra dirigé par Jerzy Maksymiuk, à Paris en février 2010 en version réduite, ainsi quʼà Taiwan en avril 2012.
Le concertino consiste en 3 mouvements joués sans pauses. La 1ère partie, Allegretto, énonce les thèmes principaux qui seront entendus tout au long de l’œuvre ainsi qu’un dialogue plein de couleurs entre la harpe et l’orchestre. Le tout est initié par un court motif de deux notes à la harpe qui va évoluer peu à peu. Dans ce début, l’orchestre se contente tout d’abord d’ajouter quelques couleurs dans l’ombre de la harpe, pour devenir rapidement un partenaire important dans ce dialogue musical. Dans le Lento possibile, l’instrument soliste expose différentes manières d’obtenir des sons inhabituels grâce aux transformations en direct initiées par un ordinateur. Et la troisième partie, Vivo, montre toute la virtuosité dont la harpe est capable, le rythme devenant ici un élément majeur. Les transformations et distorsions des sonorités de la harpe, grâce au système d’amplification de la harpe bleue, ajoutent des couches sonores à la sonorité de base de l’instrument, magnifiant ses couleurs et le replaçant dans le temps et l’espace. Le titre de la pièce fait référence au Lac Michigan sur les rives duquel Elzbieta Sikora écrivit cette œuvre quelle dédia à Helga Storck et Isabelle Perrin alors qu’elle était en résidence à lʼUniversité de Chicago.
« Ce fut pour un immense plaisir que de pouvoir découvrir cet instrument qui était nouveau pour moi, la harpe bleue électrique. Après un travail intense avec Elzbieta Sikora afin de nous permettre d’obtenir le meilleur de la harpe électrique et de ses effets, je dus travailler beaucoup pour m’adapter à ces nouvelles techniques. Et quand commença la première répétition avec orchestre et ordinateur, ce fut une nouvelle découverte et la révélation que ceci était en fait un double concerto pour harpe, ordinateur et orchestre ! J’aime cette pièce profondément et la trouve très belle. Elzbieta a su créer un magnifique dialogue entre la harpe (avec l’ordinateur) et l’orchestre. L’orchetsre est très important mais ne couvre jamais la harpe, même si c’est en grande partie dû aussi à l’amplification. J’espère donc que de nombreux harpistes auront envie de jouer et programmer ce magnifique concerto qui montre de tant de manières différentes toutes les possibilités d’expression de la harpe bleue électrique et je remercie infiniment Jakez François et Helga Storck de m’avoir donné l’occasion de vivre cette merveilleuse expérience. » Isabelle Perrin