Bernard Andrès
Bernard Andrès est né à Belfort en 1941. À 21 ans, après des études aux conservatoires de Besançon et Strasbourg, il obtient une licence d’enseignement musical. Il poursuit ensuite brillamment ses études de harpe au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Après un passage de 3 ans à la musique de l’Air, il entre comme soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 1969.
Dès l’âge de 8 ans Bernard Andrès composait.
Après le début d’une carrière sage de musicien appartenant à un grand orchestre national, la composition avec ses mystères et ses problèmes continue de le hanter. Très vite, ce sont Narthex et Parvis, qui ont conquis depuis une audience internationale. « Anamorphoses », « Alcalèphes », « Elégie pour la mort d’un berger » utilisent à leur tour les effets nouveaux des recherches actuelles et y ajoutent une magnifique tension mélodique modale.
Les influences que Bernard Andrès avouent sont peu nombreuses. Il souhaite être reconnu comme étant un continuateur de la tradition de la musique française, toute faite de splendide retenu et de poésie magnifique.
Il est d’abord un mélodiste. Le fil conducteur de toutes ses œuvres – qu’elles soient classiques ou plus influencées par les recherches contemporaines – c’est le chant, l’expression fabuleuse de la voix humaine qui pleure, déchire, jouit de la beauté ou encore s’exhale et s’exalte dans des frémissements divins.
Associer musique traditionnelle et recherche contemporaine, c’est là le projet de Bernard Andrès. Pour lui la voie future se dessine là., dans une intégration plutôt que dans des choix opposés.
Il le dit, en confidence, il ne lui plaît pas d’exploiter la même veine de recherche bien longtemps. Ne nous étonnons pas de la diversité et parfois de l’opposition apparente dans les œuvres qu’il nous propose aujourd’hui. « Les Epices », « Duke », « La Gimblette » « Les Préludes » sont pour nous source de délectation et d’appel au rêve. Un guide des notations de Bernard Andrès par Barbara Ann Fackler & Isabelle Perrin a été édité en anglais, allemand et espagnol.